Changement de plan ...

samedi 20 décembre 2008
Nous prenons le déjeuner dans le jardin de l’hôtel.
Au menu, toasts, oeufs accompagnés de ma purée d’haricots préférée, … le cauchemar de Patricia. Nous faisons connaissance avec Christine, une habituée des lieux. C’est une scientifique qui parcours le Guatemala de long en large depuis 30 ans pour mener des recherches sur la civilisation Maya, elle écrit son troisième livre.
On se sent un peu nul d’en savoir si peu sur le sujet … Elle nous conseil de changer nos plans et de filer tout droit sur Chichicastenango, ou la fête de Santo Tomàs bat son plein.
L'escalade du volcan est postposée … à 14h30 nous prenons la route. Ne jamais oublier d’arriver à destination avant la tombée de la nuit. Expliquer la conduite des guatémaltèques relève de l’impossible. Les bus, c’est la folie ! - ils roulent à tombeau ouvert … la route leur appartient. La police: On ne sait pas comment réagir … amis ou ennemis ? notre expérience au Mexique nous pousse à la plus grande vigilance.


Nous arrivons à Chichicastenango à 17h précise … ouf, just in time.
Pas facile de trouver un hôtel, les pétards explosent au loin, la ville est en effervescence.


La place principale est noire de monde, une sono aux bass mortelles nous explosent les tympans. Les gens sont là, pressés les uns contre les autres dans l’attente des feux d’artifices.


Grandiose ! … notre feu d’artifice du 21 juillet fait pâle figure.