Todos Santos: Roman, Christina et les autres ...

jeudi 25 décembre 2008
Jeudi 25 décembre, nous quittons Nebaj pour Todos Santos. Les sacs sont prêt et nous sommes dans la rue face au Maya Ixil pour le petit déjeuner ... Il n'ouvrira pas, tout comme les autres comedores ... tout est fermé, c'est Noel ! Dans la rue, une femme vend du mosh, ok on s'en contentera (accompagné d'un semblant de croissant).

En chemin, nous traversons plusieurs villages dont un particulièrement animé, c'est un jour de primeras comuniones. Les jeunes filles sont vêtues comme pour un mariage ... incroyable, on n'ose à peine imaginer les sacrifices consentis pour offrir de telles robes ...
Nous traversons une très belle région, la route est de plus en plus sinueuse.

Todos Santos pueblo de 3.500 habitants est niché à 2.450 m, on nous avait conseillé de ne pas y dormir car les nuits sont très froides. On vous passe le passage ou l'on s'est trompé de route ... mais à notre décharge, les panneaux d'indication sont inexistants, il fallait deviner que Todos Santos se trouvait au bout de cette piste chaotique (une heure de trajet à 20 km/heure, on n'a jamais passé la troisième). Vu l'heure d'arrivée, nous dormirons à Todos Santos!

Sur place les hôtels ne sont pas nombreux, il y en a trois ! L'un est à l'abandon, le deuxième est fermé et enfin, le dernier est en reconstruction! Nos guides de voyages ont besoin d'une solide mise à jour :-) Une femme nous propose l'hospitalité, elle dispose de deux chambres qu'elle loue. Accompagné de sa fille nous partons visiter la maison.
Son père Roman vient à notre rencontre, il est suisse, il est arrivé au Guatemala il y a un peu moins de 15 ans avec Médecin sans frontière. Il a rencontré Christina, ils ont deux enfants: Carolina (11 ans) et Jeannette (5 ans).


Believe it or not, mais elles parlent toutes deux allemand ... comme leur papa.

Le logement est très sommaire, mais le manque de confort est largement compensé par l'accueil chaleureux. Les repas couleurs locales sont pris en famille, avec Pacal un garçon qui est en route pour 4 mois.

Finalement, on se sent tellement bien qu nous décidons de prolonger notre séjour. Les montagnes environentes encouragent aux randonnées, Carolina sera notre guide.

Notre première impression de Todos Santos est mitigée, les gens nous regardent bizarrement depuis la terrasse du Palacio Municipal.

On ne sait quoi penser, d'autant que nous avons en mémoire l'histoire de ce japonais et de son guide tués par une poignée d'hommes de cette bourgade.
A force d'arpenter le pueblo, d'échanger quelques mots avec le tailleur, avec Pablo le charpentier et Pedro l'épicier, nous nous sommes vite rendu compte de la gentillesse de ces gens qui malheureusement auront encore à supporter longtemps le poids de ce fait divers grave mais néanmoins isolé.

Pedro l'épicier et son fils

Les habitants de Todos Santos portent des vêtements traditionnels : un pantalon à fines rayures blanches, une chemise blanche rayée blanc, bleu, vert avec un large col et poignets tissés, ils portent également un petit chapeau rond.

Nous quittons Todos Santos avec un pincement au coeur.
La patrouille de police que nous avons croisé régulièrenemt nous salue d'un signe de la main, ... adios, ... ils répondent que te vaya bien.