Le réveil sonne, il est 4h50, nous devons être sur place à 5h30.Nous arrivons pile-poil à l’heure, sans perdre de temps nous nous dirigeons vers l’embarcadère du village, quelques minutes plus tard nous voguons à bord d’une petite embarcation à rame.Longue de 20 km, cette réserve naturelle de mangrove côtière abrite une abondante faune aquatique et aviaire.On ne se bouscule pas, personne à l’horizon … le soleil se lève, la faune s’éveille à mesure que les minutes s’égrainent.
Sur la cime des arbres, de nombreux dortoirs habités par différentes espèces d’oiseaux.Au petit jour, tout ce petit monde quitte les dortoirs pour se rendre dans leurs propres lagunes … étonnant!

Devant nous, plusieurs volcans se détachent sur l’horizon, impressionnant! Notre guide n’est pas avare d’information, il connaît bien son sujet.
Au retour, nous l’aidons à arracher une série de repères placés là par des braconniers qui plus tard dans la matinée viendront récolter le fruit de leur pêche frauduleuse ... des camerones (grosses gampas).