Tout le monde est de sortie, les échoppes de pétards et de feu d'artifices ont beaucoup de succès. On joue quelques coups à la roulette couleur locale et vers 22h45 nous rentrons dans l'église noire de monde.

Nous sommes just in time, le prêtre invite ses fidèles à applaudir je ne sais qui, ensuite nous chantons tous en coeur Feliz Navidad, la chanson préférée de Patricia (souvenir de Miami ...) puis, on brûle des feux de bengale (estrellitas) qu'une jeune fille venait de nous offrir voyant que nous étions les seuls à ne pas en avoir.
In fine, on se fait tous l'accolade en se souhaitant Joyeux Noël ... moment très sympa, beaucoup de chaleur humaine ...
En quelques minutes l'église se vide, il est à peine 23h15 ... on comprend pas !

Tout le monde rentre, on traîne un peu dans les rues et nous en faisons autant.
A peine couché, à minuit précise éclate un gigantesque feu d'artifice!
Nous sautons hors du lit et nous voici à nouveau dehors.
Ce n'est pas un, ni deux mais une multitude de feux d'artifices qui éclatent tout autour de nous.
C'est du jamais vu, on ne sait pas ou donner de la tête!
Rebelote pour les accolades dès que le calme revient ... toute la rue y passe, génial!

Un homme dans la rue à qui nous venons de faire l'accolade nous demande pourquoi nous avons choisi Nebaj pour fêter le réveillon, je lui réponds tout simplement parce que nous avons trouvé l'endroit et les gens très accueillant.
Il nous dit avec une certaine émotion qu'après les massacres perpétrés dans la région au début des années 80, ils avaient banni toute haine et appris à aimer ... que dire de plus, sinon Feliz Navidad.

PS: En fait la messe a lieu plus tôt afin que tout le monde puisse être à la maison à minuit pour allumer les feux d'artifice en l'honneur de la naissance du bébé Jésus.
Ce n'est qu'ensuite que la famille se retrouve autour de la table.