Oiseau mythique, bijou des forêts tropicales d'Amérique Centrale, le Quetzal est le symbole national du Guatemala, qui a d'ailleurs donné son nom à sa monnaie.
Fiche d'information
Capitale : Ciudad Guatemala Langue officielle : Espagnol Monnaie : Le Quetzal Population. 13.002.206 millions (07.2008) Superficie : 108.890 Km² Altitude : 0 à 4.211 mètres Décalage horaire avec la Belgique : -7 h
Infos glannées durant le voyage
La Cuisine Guatémaltèque On peut la comparer à la cuisine mexicaine, les plats sont moins épicés et le chili est servi à part. La Tortilla, aliment de base qui accompagne les repas. C’est une fine crêpe de maïs faite à la main, cuite sur une plaque appelée comal (remplacée par le pan (pain) dans certains endroits plus touristiques. Les Frigoles : Ce sont des haricots noirs, ils se mangent en bouillis, sautés ou frits, en soupe, sur les tortillas ou avec des œufs. Autres spécialités, les tamales : pâte de mais ou de riz, farcie de viande, de haricot, de piments ou nature, enveloppée dans une feuille de bananier et cuit à la vapeur. Le tapado : sur la côte caraïbe, un ragout de fruits de mer, de bananes plantains et de légumes cuits dans du lait de coco. Enfin, dans le Petén et sur la Côte pacifique : poissons et fruits de mer. La viande étant un luxe, on trouve très facilement des plats végétariens. N'oublions pas les fruits, que l'on trouve en abondance dans tout le pays.
Desayuno chapin ou petit déjeuner guatémaltèque, comprend des oeufs brouillés ou omelette avec oignons et tomates, des haricots, des bananes plantains frites, des tortillas et du café. Agrémenté de riz, de fromage ou de mosh, une bouillie de flocons d’avoine.
La bière Les premières brasseries guatémaltèques furent fondées par des immigrants allemands à la fin du XIXe siècle. La bière la plus populaire est la Gallo.
Le Rhum Aussi étonnant que cela puisse paraître, le Guatemala produit l’un des meilleur rhum au monde. Il s'agit du Zacapa Centenario, un rhum vieux de 23 ans d'âge fabriqué à Zacapa.
Le Café Il ne faut pas s’attendre à boire un excellent café ! Le Guatemala produit l’un des meilleurs cafés au monde, mais la majeure partie de la production est destinée à l’exportation. Sur place, dans les comedores ou ailleurs, on reçoit de l’eau de vaisselle … et personne ne se plaint !
Les cours d’espagnol Pour ceux d'entre vous qui souhaitent apprendre l'Espagnol (Alain, Chantal….et les autres) un petit tour du côté du Guatemala s'impose. En effet le Guatemala est réputé pour ses nombreuses écoles présentent dans tout le pays.. Que se soit dans une grande ville grouillante de monde, la campagne environnante ou le petit pueblo perdu au cœur de la montagne, chacun y trouvera son compte. Ce sont des cours particuliers, 5 jours semaine à raison de 4 heures par jour. On loge chez l’habitant (l’école se charge de tout) ce qui permet de rencontrer des Guatémaltèques et de découvrir leur mode de vie. Les prix sont dérisoires, à Todos Santos, nous avons rencontré une Norvégienne qui en était à sa cinquième visite. Elle payait moins de 75€ la semaine tout compris (hébergement et les cours).
La sécurité, est-ce un souci ?
Finalement, on en est revenu... tout s'est bien déroulé. Sur place, la police est omniprésente jusqu’aux endroits les plus reculés du pays. Il ne faut pas sombrer dans la paranoïa, les Guatémaltèques sont accueillants et très rassurants, le pays mérite indiscutablement une visite.