Rio Dulce - El Remate (Petén)

mardi 6 janvier 2009
Départ pour Flores dans le Petén.
On passe d’abord prendre le petit déjeuner chez Bruno, où tiens!, nous retrouvons quasi à la même place ces vieux loups de mer que nous avons croisé la veille au soir. Ce sont principalement des Américains (Christian, je ne sais pas si ça va te plaire ... ), très peu de femmes (oops, Emmanuelle, il faudra rester à la maison ...), ils donnent l’impression d’être un peu chez eux. Ils ont jeté l’encre à la marina, certains depuis plusieurs semaines, ils discutent pendant des heures ... la tv est là pour les alimenter en nouveaux sujets ... si nécessaire.
Un peu plus loin, on entend des gens travailler ... ponçage, découpage … en y regardant de plus près, je constate que les Américains dirigent et supervisent ... le travail est exécuté par des locaux …
L’endroit assez "bordélique" mais sympa est tenu par un canadien, c'est clair, ces gens vivent à un autre rythme que le nôtre.

Nous devons prendre la route car le temps passe vite, bien trop vite ... On ne sait jamais évaluer précisément la durée du trajet car bien souvent se sont des routes de montagnes ... il faut alors facilement compter deux heures pour parcourir 50 km.
En milieu d’après-midi nous arrivons tout près de Flores qui devait être notre étape du jour, mais finalement nous lui préférons El Remate distante d’environ 35 km. C’est une petite bourgade sur les rives du Lago Peten Itzà., plus calme que Flores, elle se résume à deux rues.

Nous trouvons un petit hôtel (9€ la nuit sans petit déjeuner), nous arrivons tout juste pour le couché de soleil sur le Lago ... fabuleux !