Yaxhà, site de cérémonie Maya


Nous voilà parti sur la route qui mène au Belize ... c’est bien dommage de ne pas pouvoir pousser jusque là (le Belize est à quelques km). Route pas safe! des bandits de grand chemin sévissent dans la région ... on n’a rien vu ! Quelle route! ... de route, elle n’en a que le nom, sur 30 km ce ne sont que des bosses, des trous, des ornières, on roule un coup à gauche, un coup à droite ... la voiture souffre ... et nous aussi! Ensuite plus de route, sur 11 km une piste non goudronnée ... finalement bien plus praticable.


Sur une colline qui surplombe deux lacs, le site de Yaxhà.

Prix d’entré, comme d’habitude les nationaux payent beaucoup moins cher!. Ce n’est pas que l’on soit contre qu’ils bénéficient d’un tarif avantageux, mais tripler ou quintupler le prix, il y a de l’abus. Très beau site, énormément de structures mises à jour (85%), très peu de visiteurs, Tikal n'est pas loin ... mais certaines agences organisent des excursions pour venir admirer le couché de soleil.

Le clou du spectacle ! Seuls sur ces sentiers, vers 17 h, la nuit tombait quand au détour d’un chemin on entend des rugissements. Nous n’étions pas rassurés, dans un premier temps on s’est demander ce que c’était…. Patricia pensait avoir reconnu le rugissement d’un puma ... j’étais dans les starting block ... finalement pourquoi pas un jaguar (il y en a dans la région) ! Et bien nom, c’était les singes hurleurs, ils étaient là-haut, installés sur les hautes branches des arbres.


C’était donc des singes!!! ... tout noir, pas très grand, mais quel coffre ... impressionné et rassuré, on est resté un long moment à les écouter ... ce qui nous a mis en retard pour le retour ... quelle galère ...