A 7h nous sommes devant la panaderia « Al buen gusto », incroyable de trouver ce genre d’endroit dans cette ville plutôt sale. Les clients prennent un petit panier et puis s'en vont le remplir de divers petits pains, cakes, biscuits …
On ne se fait pas prier, nous nous mettons à l'oeuvre ... le choix est difficile.
La maitresse des lieux surprise de voir deux étrangers, se charge personnellement de nous, elle nous prépare un bon café et nous propose même une table dans le jardin intérieur de sa maison (un vrai coin de nature).
Après ce très bon petit déjeuner, on claque les portières et en route pour Rio Dulce. En chemin, nous nous arrêtons environs deux heures à Quirigua autre site Maya. Dans le petit village à deux kilomètres des ruines une ancienne gare désaffectée nous replonge dans les films de Sergio Leone.
Curieux de nous voir là, quelques habitants nous accueillent tout sourire. On discute avec les uns, d'autres demandent d'être pris en photo, on échange quelques mots avec le tailleur du village devant sa Singer ... et on file vers les ruines de Quirigua.

Nous arrivons aux ruines par une très belle route qui traverse une gigantesque bananeraies appartenant aujourd'hui à la société américaine Del Monte.Avec Copán, Quirigua, fut l’une des deux grandes cités Mayas du sud. Les deux villes qui ont une histoire commune, furent découvertes en même temps, mais Quirigua deux fois plus petite est restée peu explorée.
Rio Dulce, destination du jour est le nom d’un petit village installé au pied d’un immense pont, mais c’est aussi le nom d’un fleuve majestueux qui s’étend depuis le lac Izabal jusqu’à l'océan Atlantique.



Là encore pas facile à se loger et encore faut-il pouvoir y arriver car plusieurs endroits ne sont accessibles que par lancha.
On débarque au Yatch Club Nana Juana, endroit superbe et bien différent de ceux que l’on a fréquenté jusqu’ici. Beaucoup trop cher, c’est évident mais on franchit tout de même le portique tenu par un garde.
On demande le prix, c’est en effet beaucoup trop cher mais on ne se démonte pas, on y va au bluff! La gérante est une argentine, en parlementant on obtient le prix basse saison (pour l’instant ici c’est la haute saison) et en négociant on décroche une remise de 15% ... tu vois Steph ici la négociation marche mieux qu'au Cook and Book …
Rio Dulce, on y vient surtout pour son fleuve, faune (aigrettes, cormorans, pélicans, ...) et végétation tropicale sont au programme.
C’est aussi le point de départ pour rallier Livingston sur la cote Atlantique.
On peut y louer des lanchas (très cher) pour sillonner le fleuve ... il est conseillé de se regrouper de manière à faire baisser le prix.


